Salaire Brut en Net
Que vous veniez du privé ou du publique, pour calculer votre Salaire Net c’est ici.
Dans le domaine du privé :
Dans la fonction publique :
Salaire brut et salaire net : définition
Lors d’un entretien d’embauche, le responsable des ressources humaines demande en général au candidat d’exprimer ses prétentions salariales en brut. Mais, sur son compte en banque, c’est bien un salaire net qu’il recevra une fois intégré à l’entreprise. Alors, à quoi correspond chacun de ces chiffres et comment faire le calcul pour passer de l’un à l’autre ? Sachez, en premier lieu, que le salaire brut comme le salaire net est indiqué sur le bulletin de paie. Le premier se trouve en général en haut du tableau quand le montant effectivement crédité sur votre compte apparaît à la fin du document.
A noter : il est utile de calculer son salaire brut/net pour diverses raisons : lors de la recherche d’un travail ce calcul permet de comparer les salaires entre plusieurs offres, lors d’un entretien d’embauche, il permet de connaître le montant du salaire qui sera réellement perçu et éventuellement de le négocier, il permet aussi lors de la négociation d’une augmentation, de calculer quelle sera l’augmentation nette.
Pour être clair, le salaire brut correspond à l’intégralité du salaire inscrit sur le contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires. Le salaire net, quant à lui, est, comme on l’a dit, la rémunération que le salarié perçoit chaque mois. Il est donc très souvent appelé “net à payer” sur les bulletins de paie. La différence entre les deux correspond donc aux charges salariales (CSG, CRDS, cotisations de sécurité sociale, cotisations chômage…). Contrairement à ce que beaucoup pensent, les charges patronales ne sont pas imputées au salaire brut.
Calcul du salaire brut et du salaire net
Pour obtenir le salaire net, on déduit donc les cotisations salariales du salaire brut. Le salaire brut comprend un salaire de base (mensuel ou horaire), librement fixé par l’employeur, auquel on ajoute les éventuelles majorations pour heures supplémentaires, les primes et/ou les commissions ainsi que les avantages en nature s’il y a lieu. Les cotisations salariales qui sont déduites correspondent à des charges sociales permettant de financer l’Assurance Maladie, les accidents du travail, les prestations familiales, les retraites, les indemnités de chômage et la formation professionnelle.
Ces cotisations dépendent non seulement du montant du salaire brut mais également du statut du salarié (cadre ou non cadre). Chaque calcul devient donc particulier. Néanmoins, si vous avez besoin de faire un rapide calcul, vous pouvez retrancher 23 % de votre salaire brut (15% dans le secteur public) pour avoir une idée de votre salaire net.
Sur le bulletin de paie d’un salarié, le montant brut du salaire est indiqué en début de bulletin. Ensuite, les charges salariales sont déduites pour faire apparaître le montant du salaire “net à payer avant impôt”.
Toutefois ce n’est pas ce montant que le salarié va percevoir. En effet, il convient encore de déduire le montant de l’impôt sur le revenu dû, il s’agit du prélèvement à la source. En fonction du taux de prélèvement à la source transmis par l’administration fiscale à l’employeur, le “net à payer avant impôt” est diminué du montant du prélèvement à la source pour faire apparaître le montant du salaire “net à payer”. Il s’agit du montant que le salarié perçoit effectivement.